Accueil du site > traitement des grands programmes > L’organigramme des tâches > L’organigramme des tâches d’un programme - 1

L’organigramme des tâches d’un programme - 1

vendredi 27 octobre 2006, par Philippe Bataille


Cet article se place dans l’organisation d’un grand programme (ou programme complexe) pour lequel le client représenté par le maître d’ouvrage est présent pendant toute la vie du programme et finance le programme.

programme complexe

un programme est un ensemble de tâches, d’acteurs, de contrats, et de produits participant au projet. on appelle programme un projet qui présente plusieurs des caractéristiques ci dessous :

  • aucun individu ni aucun organisme ne peut appréhender l’ensemble des connaissances nécessaires au projet,
  • aucun individu n’aura l’occasion de voir dans sa carrière professionnelle l’ensemble du projet du début (études de faisabilité) et la fin (fin du démantèlement),
  • la plupart des sociétés ou organismes qui auront participé au début du programme auront disparu pendant le cycle de vie du programme

l’organigramme des tâches à quoi ça sert ?

L’’organigramme des tâches sert à visualiser et partager la même vision de l’organisation des tâches au sein du programme.

Cette vision commune des tâches s’applique aussi bien aux métiers(conception, réalisation, administrative, commerciales, soutien, financières, RH, supervision, surveillance, management.....) qu’aux acteurs, au maître d’ouvrage, au maître d’œuvre ou à l’architecte industriel, aux industriels coopérants ou sous traitant qu’aux différentes étapes du programme des études de faisabilité qu’aux travaux de démentelement.

En résumé l’organigramme précise qui fait quoi

Pourquoi faire un organigramme des tâches

Dans le cours du programme, on aura besoin de structurer les contrats, de planifier :

  • les travaux,
  • les financements, les paiements,
  • les embauches,
  • les transferts de responsabilité ;

On aura également besoin de préciser les interfaces organisationnelles entre les divers acteurs.

A ces titre l’organigramme des tâches est un des outils majeurs de structuration des programmes. (voir l’article sur la structuration des programmes)

Répondre à cet article