Accueil du site > Sécurité pyrotechnique > combustion, explosion, déflagration, détonation.

combustion, explosion, déflagration, détonation.

lundi 30 octobre 2006, par Philippe Bataille


Lorsque l’on travaille en milieu pyrotechnique, on doit bien identifier les dangers auquels nous sommes soumis, ceci afin de prendre les mesures appropriées pour les réduire. Pour une bonne identification et pour permettre l’échange des connaissances entre les personnes concernées, l’emploi du bon vocabulaire est recommandé.

On trouvera dans cet article les premiers termes de la pyrotechnie qui caractérisent les phénomènes pyrotechniques.

1 Combustion

La combustion est une réaction chimique exoénergétique entre un ou plusieurs corps et un ou plusieurs oxydants ou autre élément électronégatif. Cette définition montre que ce que les pyrotechniciens appellent « combustion » correspond tout à fait à ce qui est dit dans le langage courant.

2 Explosion

L’explosion est une réaction chimique d’oxydation ou de décomposition d’une substance ou d’un mélange de substances pyrotechniques s’accompagnant d’un important dégagement d’énergie en un temps très court.

Cette définition « important dégagement d’énergie en un temps très cour t » applicable à la pyrotechnie pourrait être traduite en langage courant : une explosion, cela fait « boum ».

3 Déflagration

La déflagration est une explosion chimique dans laquelle la zone de réaction chimique se propage à vitesse subsonique dans le milieu initial principalement par conductibilité thermique.

On notera que cette définition du dictionnaire de pyrotechnie ne correspond pas du tout au sens qu’en donne les journalistes qui utilisent ce mot en se trompant dans environ 99 % des cas.

4 Détonation

La détonation est une explosion chimique dans laquelle la zone de réaction chimique se propage à une vitesse supersonique dans le milieu initial par l’intermédiaire d’une onde de choc.

On notera que la différence entre déflagration et détonation n’est à considérer qu’à l’intérieur du matériau pyrotechnique ou de l’objet pyrotechnique. La différenciation à l’extérieur n’est possible qu’exceptionnellement. Il convient donc d’éviter ces deux termes et se contenter du mot « explosion », cela évite de dire des bêtises.

Répondre à cet article