Accueil du site > Sécurité pyrotechnique > La formation en pyrotechnie

La formation en pyrotechnie

mercredi 8 novembre 2006, par Philippe Bataille


Pour un emploi dans une société pyrotechnique, le personnel doit recevoir une formation suffisante pour assurer pour lui même et ses camarades de travail un bon niveau de sécurité. On considère habituellement deux niveaux de formation la formation initiale et la formation continue, j’ai tendance à en ajouter une troisième, les consignes.

1 Formation initiale adaptée

Cette formation doit être assurée en tout début d’activité. Elle doit utiliser les connaissances pré-acquises par la personne formée (pour l’intéresser et lui permettre d’assimiler la formation), elle doit être assimilable par la personne formée. Elle doit donc être différenciée selon le niveau de formation ou la profession. On doit trouver dans cette formation, les principes de la sécurité en pyrotechnie, les propriétés des produits pyrotechniques, les causes et les effets d’accidents, la raison des consignes, l’explicitation des consignes.

2 Formation continue périodique

Cette formation est liée au poste de travail ou à la fonction, on y rappelle les dangers, les consignes.

3 Les consignes

Les consignes sont à considérer comme un rappel permanent de la formation, elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont à jour, en nombre strictement nécessaire et assimilables d’un seul coup d’œil.

Ces formations doivent être prises en compte dans le processus d’attribution d’une habilitation et de son renouvellement

Répondre à cet article