Qu’est ce qu’un audit qualité

lundi 1er mars 2010, par Philippe Bataille


Tout audit est l’examen systématique entre une situation réelle et un référentiel.

Dans le cas d’un audit qualité le référentiel est constitué d’un référentiel externe iso 9001, iso ts, en 9100....et d’un référentiel interne constitué du système qualité de l’organisme audité.

Un audit qualité d’un processus comporte en partie l’existence et la vérification de l’application des procédures ; mais il comporte surtout un examen approfondi sur l’efficacité des processus métrie des processus, plan d’actions correctives et préventives et bien sur résultats de ces actions.

Les questions ne doivent ni être trop ouverte (risque de délayage des réponses) ni trop fermées (il faut pouvoir avoir une réponse qui ne soit ni oui ni non)

Les points à aborder dans les audits de processus sont :

  • finalité
  • description
  • activités correspondant au processus
  • les données d’entrée (et fournisseurs du processus)
  • données de sortie (et clients du processus
  • propriétaire
  • garant
  • clients
  • indicateurs, (efficacité, efficience risques...)
  • exploitation des indicateurs

Répondre à cet article