processus et cartographie

dimanche 14 mars 2010, par Philippe Bataille


Comme très, fréquemment dans les actions d’ingénierie, on commence par définir la fonction attendue avant de définir le détail du contenu.

Pour la définition du processus on va donc définir :

  • ce à quoi il est dévolu : transformer les données d’entrée en données de sortie comme :
    • transformer un client potentiel en client, (ou transformer un besoin en commande),
    • transformer une commande en livraison, (production)
    • transformer une livraison physique en paiement (facturation).
    • représenter graphiquement les entrées sorties des processus (toute sortie d’un processus est une entrée d’un autre processus sinon elle est inutile)
  • définir ensuite comment s’effectue cette transformation :
    • définir le QQOQCP du processus
    • rédiger la fiche du processus
développer la cartographie des processus en précisant l’organisation
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processus
  • la sortie d’un processus doit aller ;
    • soit chez le client
    • soit vers l’entrée d’un autre processus
  • traiter les divers processus
    • processus principaux (orientés clients)
    • les processus supports
    • les processus de pilotage

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