Accueil du site > traitement des grands programmes > la gestion de la configuration > gestion de la configuration ou bien gestion des configurations

gestion de la configuration ou bien gestion des configurations

jeudi 6 mars 2014, par Philippe Bataille


Si l’on parle de la gestion de la configuration comme de la discipline de management consistant à gérer la connaissance partagée on utilise le singulier.

Ainsi tout produit peut passer d’un état purement théorique tel qu’une spécification technique ou un cahier des charges c’est le produit envisagé à un produit en service ce produit aura une configuration qui évoluera dans le temps. Sa configuration comprendra

  • les configurations de référence,
  • les configuration attendues (un état de configuration par exemplaire),
  • les configurations réalisées (un état de configuration par exemplaire),
  • les configurations en service (un état de configuration par exemplaire).

On peut déduire que le logiciel qui traite de la gestion des configurations parlera plutôt de la gestion de la configuration des exemplaires et servira à traiter de la traçabilité. Ce logiciel se limite souvent à la seule gestion des nomenclatures.

De même le logiciel dit de Gestion de la configuration permettra de gérer la connaissance sur la genèse du produit depuis le "premier trait de crayon" et permettra l’accès juste nécessaire à la connaissance partagée sur la conception, la réalisation, l’emploi du produit et bien sûr tous les événement qui ont marqué la vie du "programme" depuis la première idée jusqu’au démantèlement.

(rappelons que le produit est le résultat d’un processus et non obligatoirement d’un produit physique (matériel) mais qu’il peut aussi être conceptuel sans support matériel)