Accueil du site > traitement des grands programmes > la gestion de la configuration > La gestion de la configuration, de quoi parlons nous ?

La gestion de la configuration, de quoi parlons nous ?

Une définition de la gestion de la configuration

mercredi 30 août 2006, par Philippe Bataille

La gestion de la configuration est une technique de management des projets complexes, pour garantir que chaque participant au projet disposera de la bonne information technique dont il a besoin et que cette information sera valable pour tous les autres acteur du programme.


gestion de la configuration technique de management

Dans les programmes complexes, la gestion de la configuration est basée sur quatre processus :
- l’identification de la configuration qui consiste à décrire l’article,
- la maîtrise de la configuration qui consiste à gérer les évolutions de l’article qu’elles soient volontaires suite à demande de modification, ou involontaires comme les non conformités et les réparations suite à avarie ou accident,
- la vérification, revue ou audit de la configuration qui consiste à garantir la conformité (ou au contraire mettre en évidence une non conformité),
- l’enregistrement de la configuration qui consiste à prendre en compte toutes les décisions prises sur la configuration et à diffuser sous la bonne forme cet enregistrement à tous les acteurs concernés.

article de configuration

l’article de configuration est un article auquel on impose d’appliquer les quatre processus vus plus haut, on en déduit que si un article n’est pas retenu comme article de configuration, c’est que l’on a jugé que le risque d’absence de gestion de la configuration sur cet article ne présent pas de très grand risque sur le programme.

configuration

( j’aime bien l’ancienne définition normalisée) ensemble des caractéristiques physiques et fonctionnelle d’un produit telles qu’elles sont définies dans sa documentation et atteintes ultérieurement sur le produit. Cette définition indique que les caractéristiques fonctionnelles ( la spécification technique) et les caractéristiques physiques (dossier de définition) doivent être décrites et connues avant la réalisation.

Répondre à cet article